Pyrrhus… [Billet]

📸libre de droit.

📸libre de droit.

Au moment où la fédération Laurentienne vole en éclat, au moment où l'Université de Sudbury décide de devenir 100% francophone, au moment où les autorités universitaires et les enseignants de la Laurentienne se livrent à une bataille juridique sans précédent, une expression mondialement connue me hante l’esprit : « Victoire à la Pyrrhus ».

Bien des dictionnaires définissent l’expression comme étant « une victoire chèrement acquise », dont « le coût est trop élevé pour s'en réjouir », où « le vainqueur subit de si lourdes pertes au point d’équivaloir à un désastre ».

« Victoire à la Pyrrhus »

Si l’expression est originellement associée au registre militaire, il n’en demeure pas moins qu’elle prend tout son sens dans ce qui se joue dans notre Alma mater (mère nourricière), terme utilisé pour désigner parfois l’Université.

On se demande à qui profite tout ça. Si l’on n’y prend garde, et ce malgré les « assurances », on risque d’être tous perdants.

Résumons la situation : Une crise sanitaire, pardon financière frappe la Laurentienne, les enseignants francophones portent immédiatement le masque…francophone, et l’USudbury, à deux mètres de là, prend ses distances…à 100%. Peu d’égard pour les variants, pardon pour les étudiants.

Josée Wahamaa

Je suis étudiante en 1ère année à l'École des sciences de l'éducation de l'Université Laurentienne. Je suis passionné par l'environnement et les enjeux mondiaux.

Précédent
Précédent

Chronique #2 du TNO

Suivant
Suivant

« Quoi si, moé ‘ssi j’viens du Nord ‘stie? » Chronique du TNO