« Quoi si, moé ‘ssi j’viens du Nord ‘stie? » Chronique du TNO

TNO_2021_carré_QuoisiMoissi_Lorignal-dechaine.jpg

Un groupe de 8 étudiants inscrits au programme de théâtre de l’Université Laurentienne ont la mission d’organiser un spectacle en s'inspirant du souffle de création d'une pièce qui célèbre cette année un demi-siècle d’existence.

En effet, il y a 50 ans, la troupe de théâtre universitaire de l’Université Laurentienne a présenté la création collective Moé j’viens du Nord s’tie. C’est l’époque de la « contre-culture » américaine et de la Révolution tranquille au Québec. Ils ont envie de nommer le monde dans lequel ils vivent et de dépeindre leur réalité. La présentation de ce spectacle est le début d’une révolution culturelle en Ontario français qui mène à la création de la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario (CANO), ainsi qu’à la fondation du Théâtre du Nouvel-Ontario.

Dans ce projet mettant en collaboration le programme de théâtre de l’Université Laurentienne, la corporation NF et le Théâtre du Nouvel-Ontario, les étudiants sont entourés d’artistes aguerris tels qu’Hélène Dallaire, Antoine Côté Legault, Dillon Orr et d’artistes émergents comme France Huot, Alex Tétreault et Éric Lapalme.

Un spectacle pour dépeindre la réalité!

Leur plus gros souci est, comme vous l’aurez deviné, la pandémie. Ceux-ci doivent non seulement créer pour la première ou une de leur première fois, mais ils ont à le faire dans un contexte qui leur est totalement inconnu et parsemé de défis imprévisibles.

Comment organiser un spectacle en plein milieu d’une pandémie mondiale. Quel genre de spectacle est-il possible de créer? Est-il possible d’y accueillir des spectateurs et si oui, combien? Ce sont à toutes ces questions et plus qu'ils doivent réussir à répondre afin de nous présenter leur projet en avril.

Ces étudiants ont également à faire face à la difficulté de créer un spectacle tout entier à distance. Non seulement chaque étape de la création a lieu sur Zoom ou sur quelconque autre plateforme en ligne, mais ces derniers doivent également tenter de créer une pièce qui respectera les mesures sanitaires obligatoires. Ils ont aussi à surmonter les défis ordinaires d’une production de théâtre tels qu’écrire un texte et le retravailler jusqu’à ce qu’il soit présentable, tout en jonglant avec leurs autres cours en ligne.

“Les étudiants doivent faire preuve d’adaptation”

Je pense qu'on peut dire que les étudiants vont se rendre au bout de leur démarche créative quoi qu'il arrive et qu'ils doivent faire preuve d'une grande capacité d'adaptation. Il faudra continuer d'être patient pour connaître la forme exacte que prendra le spectacle.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le développement de cette pièce, vous pouvez consulter les prochaines chroniques qui documentent le processus de création sur le site de l’Orignal Déchaîné. Vous pouvez également consulter le site et le Facebook du Théâtre du Nouvel-Ontario pour plus de détails.

Jeffrey Kambou
Théâtre du Nouvel-Ontario




Précédent
Précédent

Pyrrhus… [Billet]

Suivant
Suivant

Défi du maintien des nouveaux arrivants à Sudbury, Hassan Gouled dévoile un plan du CIFS